Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 février la «Stratégie Culture du bâti». La stratégie présente comment la Confédération entend agir en tant que maîtresse d’ouvrage, propriétaire, exploitante, régulatrice et instance de soutien dans le domaine de la culture du bâti. La base de ce nouveau domaine est la Déclaration de Davos intitulée «Vers une culture du bâti de qualité en Europe». Elle a été adoptée en janvier2018 lors d’une conférence des ministres européens de la culture.

La culture du bâti ne concerne pas exclusivement l'architecture, mais les valeurs – c'est-à-dire non pas le bâtiment individuel, mais l'ensemble de l'espace construit et non construit. On pourrait dire la culture du bâti se situe dans «l'entre-deux». L'objectif de cette vision holistique de notre environnement est une conception qualitative de notre espace de vie, qui est nécessaire au bien-être individuel et à la cohésion sociale.

Que signifie concrètement la culture du bâti? Le Bulletin NIKE 3/2020 veut apporter des réponses. Pour les trouver, il vous adresse les questions suivantes:

Question Title

* 1. • Après les explications ci-dessus, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit en matière de la culture du bâti? Qu'associez-vous à ce terme?

Question Title

* 2. • Faites-vous l'expérience de la culture du bâti (ou de son absence) dans votre vie quotidienne? Comment et où est-ce le cas?

Question Title

* 3. • Selon vous, quels sont les aspects et les éléments qui font partie de la culture du bâti?

Question Title

* 4. ·         Qu'attendez-vous d'une «culture du bâti de qualité»?

0 von 4 beantwortet
 

T