Enquête sur la vaccination contre les pneumocoques destiné aux médecins prenant en charge des adultes |
Madame, Monsieur,
Nous souhaitons vous poser quelques questions sur la vaccination contre les pneumocoques. En Suisse, cette vaccination est actuellement recommandée avec un vaccin conjugué (PCV = pneumococcal conjugate vaccine) pour les enfants de moins de 5 ans. En outre, elle est recommandée aux personnes ayant un risque accru de complications et de maladies invasives à pneumocoques (MIP), indépendamment de l’âge (groupes à risques de MIP : voir la fiche d'information patients à risque pour les maladies chroniques concernées).
Un PCV est actuellement disponible en Suisse. Il s’agit d’un vaccin conjugué 13‑valent autorisé pour le groupe des 0 à 5 ans et depuis 2022, pour les adultes de ≥ 65 ans. Dans un avenir proche, d’autres PCV pourraient être autorisés pour le marché suisse, un vaccin 15‑valent et un vaccin 20‑valent protégeant contre des sérotypes de pneumocoques supplémentaires. Dans cette perspective, la Commission fédérale pour les vaccinations et l’Office fédéral de la santé publique souhaitent réexaminer les recommandations de vaccination contre les pneumocoques pour les adultes, en particulier les 65 ans et plus.
Dans ce contexte, votre avis sur un possible élargissement de la recommandation de vaccination contre les pneumocoques aux adultes de ≥ 65 ans est important.
Nous vous prions de prendre quelques minutes pour répondre aux questions ci-dessous. Vous contribuerez ainsi à l'élaboration d’une recommandation de vaccination aussi simple et réalisable que possible. Un grand merci !